Fleurs et plantes stabilisées au Japon

Au pays du chrysanthème, l’art floral est une tradition datant des anciennes civilisations asiatiques. Les Japonais accordent une grande importance à la décoration florale et conservent un lien particulier avec les fleurs. Depuis peu, les fleurs stabilisées connaissent un véritable succès au Japon, à tel point que le pays s’est hissé parmi les plus grands consommateurs au monde.

L’ascension des fleurs et plantes stabilisées sur le marché japonais

S’appuyant sur cette implantation culturelle très forte, les fleurs et plantes stabilisées ont envahi le marché japonais. Cette fulgurante ascension doit sa frénésie au premier concours de fleurs préservées organisée au Japon en 2003. Depuis, les possibilités infinies en matière de décoration ont su séduire ce pays et conquérir l’art floral ancestral. Tout en respectant les traditions, les fleurs préservées permettent désormais à l’art floral japonais d’ajouter une touche d’éternité à ses créations.

L’évolution du marché du stabilisé au Japon

La Nicolai Bergmann International School of Floristry, située à Tokyo, est une école prestigieuse de design floral au Japon. Elle propose des cours et des ateliers de création et d’arrangement de fleurs fraîches et stabilisées. Les Japonais n’hésitent plus à s’initier aux techniques d’utilisation et de travail des fleurs stabilisées, tant la demande est grandissante. Cette école est l’une des premières à le proposer.

La production de fleurs et plantes stabilisées au Japon

Le Japon a ce lien intime avec la nature que l’on retrouve aussi chez Ohchi Nursery Ltd, une société japonaise qui produit des fleurs préservées et des végétaux stabilisés depuis plus de 15 ans. Earth Matters, leur marque de fabrique, évoque leur philosophie d’entreprise en rappelant l’importance d’être proche de la nature et de contribuer à sa « préservation ». Elle est le reflet d’un marché en pleine expansion au Japon.

Selon un proverbe japonais, « la fleur d’hier est le rêve d’aujourd’hui ». Un adage que le stabilisé permet de faire mentir, même dans son pays d’origine !

Retrouvez d’autres articles sur le Japon dans notre magazine :
Parc de Nara au Japon
Le paradis floral d’Ashikaga Park

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter