L’Ikebana, art floral japonais

Littéralement, Ikebana signifie : « l’art de faire vivre les fleurs ». Il s’appuie sur les trois piliers de base de l’existence qui sont l’univers, l’homme, et la terre. Véritable philosophie de vie, l’Ikebana n’est pas seulement un arrangement floral, c’est avant tout un art basé sur le respect et la communion avec la nature. Les compositions sont épurées, équilibrées et minimalistes. Il est considéré comme l’un des trois arts traditionnels japonais, au même titre que le kōdō et la cérémonie du thé.

À l’origine, l’Ikebana était l’apanage de la classe des samouraïs. Véritable signe de raffinement et vieux de 600 ans, cet art floral japonais est ancestral. Le premier maître connu de l’organisation des fleurs est Ikenobo Senkei, moine du temple de Rokkakudo, à Kyoto au 15ème siècle. Grâce à l’ouverture du Japon au reste du monde, l’Ikebana est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Il fut notamment introduit en France grâce à Kikou Yamata. Cette écrivaine franco-japonaise fit les premières démonstrations d’Ikebana en 1930 au Salon d’automne à Paris.

Kenji Tsutsumi est ikebanaïste à Paris. Il a obtenu son diplôme en 2008 dans l’une des 400 écoles du Japon, Shin-ikenobo. Il est l’un des maîtres Ikebana les plus renommés de France. Cet art floral lui a permis de découvrir la beauté des fleurs sur son chemin, qu’il tente de retransmettre dans ses compositions. Cours, démonstrations, expositions, etc. Kenji Tsutsumi contribue à répandre cet art japonais dans tout Paris.

L’un des grands maîtres actuels de l’Ikebana au Japon est Shogo Kariyazaki. Il est considéré par beaucoup comme un génie et ses expositions ont attiré les plus célèbres visiteurs, tel que Bill Clinton. On lui reconnait son audace, sa finesse, et son sens unique de la composition. Il a commencé l’Ikebana à seulement 24 ans et s’inscrit désormais parmi les ikebanaîstes les plus populaires au monde. Il a créé de nombreuses expositions à l’international et étend désormais son travail au design et au monde de la mode. Shogo pratique un Ikebana moderne, où chaque composition débute par la fleur qui se trouve la plus proche de lui physiquement.

« Le bonheur est l’art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée », selon un célèbre anonyme. Cette citation ne serait-elle pas le parfait résumé de cet art floral japonais  ?

  • Kenji Tsutsumi

  • Shogo Kariyazaki

  • Shogo Kariyazaki

  • Shogo Kariyazaki

  • Kenji Tsutsumi

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter