La préservation par immersion

Lors de précédents articles, nous vous parlions des procédés de stabilisation avec la stabilisation par capillarité et la stabilisation des fleurs. Il existe cependant d’autres techniques qui permettent aux végétaux d’être conservés. Ici nous vous présentons la technique de préservation par immersion.

LA TECHNIQUE

La préservation par immersion est une technique de conservation des végétaux qui se fait principalement à partir d’un végétal séché que l’on va réhydrater dans un bain. Pour rappel, la stabilisation par capillarité se fait quant à elle, à partir d’un végétal frais qui va boire une sève de substitution.

LE PROCESSUS

Pour préserver un végétal par immersion, il faut après récolte, le faire sécher. Il est ensuite mis à tremper dans un bain composé d’eau, de glycérine végétale et de colorant alimentaire. La température est l’un des critères les plus importants à la réussite du processus. La solution doit être chauffée à 40°C minimum avant d’y tremper le végétal. À cette température, les molécules de glycérine et les pigments seront plus fins et pourront pénétrer le végétal. Il en résulte une couleur et une souplesse tenaces. Une fois le bain terminé, le végétal est nettoyé et séché.

Ce procédé permet à la glycérine, qui par nature fixe les molécules d’eau, de pénétrer et de maintenir l’hydratation à l’intérieur du végétal. Dans le cas de la stabilisation par capillarité, la solution était bue et se diffusait par l’intérieur du végétal. À l’inverse, lors de la préservation par immersion, la solution pénètre le végétal depuis l’extérieur, puisque ce dernier est immergé dans la solution. C’est l’une des principales différences entre ces deux techniques. Mais la préservation d’un végétal reste une réhydratation « temporaire ».  La glycérine et l’eau s’évaporeront lentement entraînant une légère dégradation du végétal dans le temps.

LES COULEURS

Un des phénomènes de la préservation par immersion est que tout le végétal prendra la même couleur. Il n’est pas possible de faire des teintes différentes entre les feuilles et la tige puisque tout deux sont immergés dans la solution de préservation. Cependant, de nombreuses teintes sont disponibles pour les végétaux bénéficiant de cette technique.

AVANTAGES

Contrairement à la stabilisation végétale qui doit faire avec des contraintes de montée de sève ou de récolte, la préservation par immersion n’a pas de saisonnalité. Le travail s’effectue sur un matière première sèche, ce qui permet d’avoir des végétaux préservés par immersion disponibles en grandes quantités tout au long de l’année.

Le fait que le végétal soit séché, ainsi que la méthode utilisée lui octroient 100% de réussite. Il n’est pas possible de rater une préservation par immersion contrairement à la stabilisation. Il y a donc un risque industriel dans la stabilisation qui n’existe pas avec la préservation.

Ces avantages font qu’un végétal préservé a un prix plus attractif. Par exemple, les amarantes peuvent être soit préservées soit stabilisées. Mais dans le cas où elles sont préservées, elles seront moins chères car il y a, entre autres, moins de risques à les produire. Selon le projet et la durabilité recherchée, les végétaux préservés peuvent donc être très intéressants.

LES ESPÈCES CONCERNÉES PAR CETTE TECHNIQUE

Les produits préservés selon cette technique sont essentiellement l’amarante, le broom, le bright grass, l’hortensia, la barba, le mash reed et certaines espèces de mousse.

La préservation par immersion est donc un moyen sûr et avantageux de conserver un végétal. Elle peut parfois être associée à d’autres techniques telle que la stabilisation par capillarité. Mais pour ce qui est de mixer les techniques, on vous l’expliquera bientôt dans un nouvel article.

Lire aussi:
WHAT IS IT ? / Stabilisation par capillarité | Capillarity preservation process
WHAT IS IT ? / Stabilisation des fleurs | Flowers preservation

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter