Les techniques mixtes et d’avenir pour la stabilisation des végétaux

On a vu qu’il y avait des techniques qui permettaient la déshydratation, la réhydratation, l’absorption, la coloration et parfois tout ça en même temps. Suivant le résultat recherché et en fonction de chaque végétal, il est possible d’utiliser des combinaisons de toutes ces techniques.

Les techniques mixtes pour les fleurs et végétaux

Détails des techniques mixtes utilisées aujourd’hui

Lorsqu’on utilise la technique de stabilisation des fleurs, la phase de déshydratation par immersion va engendrer à la fois la déshydratation, mais également la décoloration du végétal. Le fait de le décolorer présente un atout : la couleur ensuite ajoutée lors la stabilisation par immersion sera sublimée.

D’autres techniques existent pour décolorer une plante, mais elles sont interdites en Europe. Par exemple l’utilisation du chlore qui présente des risques pour la santé si les vapeurs sont respirées. Quant à la javel, elle agresse le végétal qui va finir par s’effriter. C’est comme cela que sont fréquemment créées les couleurs pastels pour les végétaux séchés et stabilisés.

Le cas spécifique des orchidées

Pour vous donner un exemple, la plupart des orchidées vendues sur SecondFlor.com sont déshydratées avec une solution à base d’alcool et réhydratées avec de l’alcool et de la glycérine. Il s’agit de la technique classique de stabilisation des fleurs. Cependant, l’orchidée thaïlandaise de couleur pourpre est déshydratée au gel de silice puis réhydratée uniquement avec de la glycérine. Il n’y a pas d’alcool dans le processus, cela permet de conserver sa couleur d’origine.

Les techniques d’avenir pour les fleurs et les végétaux

Pour chaque végétal, il y a des conditions spécifiques de température de l’air, de la solution ainsi que des périodes de stabilisation précises sur des espèces végétales distinctes. Ces formules évoluent en permanence au fur et à mesure que l’on découvre de nouvelles techniques.

Par exemple, on a récemment découvert qu’en augmentant l’acidité de la solution utilisée pour la stabilisation, on permettait à la plante d’être plus gourmande en sève de substitution. On a aussi découvert de nouveaux produits qui vont permettre de stabiliser des végétaux qu’on ne stabilisait pas à l’origine.

De plus, certaines couleurs ne prennent pas lors du processus de stabilisation. En fonction de la couleur de départ du végétal, il y a des pigments qui n’arrivent pas à s’imposer. C’est peut-être dû à la chlorophylle ou aux pigments que contient déjà le végétal. Des technologies commencent à être développées afin d’y remédier.  Par exemple, il est possible de laisser le végétal sécher au soleil pour brûler la chlorophylle et d’éviter ainsi un conflit de pigments. Mais pour que le processus réussisse, il faut un certain taux d’ensoleillement qu’il est encore difficile de prévoir à l’avance.

Les techniques d’avenir en fonction des pays d’origine des plantes

Ce sont les Japonais qui font le plus de recherche et de développement dans le monde pour essayer de stabiliser des plantes qui jusqu’à présent avaient toujours échoué.

Les Hollandais, quant à eux, sont en train de développer une technique de stabilisation des fleurs à base de CO². Elle présente l’avantage d’être la seule technologie que l’on puisse mettre en œuvre en Europe, même si la machine nécessaire est pour le moment très chère. Les processus de stabilisation à base d’alcool sont interdits en Europe en raison des contraintes de sécurité très élevées. Les pays qui le pratiquent, tels que la Colombie ou le Kenya, remplissent d’énormes containers d’alcool dans lesquels ils trempent les fleurs.  Si on devait faire de même, les normes de sécurité seraient bien trop contraignantes. En plus de permettre une production locale, cette invention hollandaise réduirait considérablement les temps de production d’une fleur stabilisée par rapport à ce qui se fait aujourd’hui.

Entre techniques mixtes et techniques d’avenir, le monde du stabilisé n’en est peut-être qu’à ses débuts. Il promet en tout cas de belles avancées dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur les végétaux stabilisés, parcourez la rubrique What is it?.

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter