Rencontre avec Maria Clara Correa de Kiara Flowers

Nous vous emmenons à la rencontre de Maria Clara Correa, productrice des roses stabilisées Kiara Flowers. Dans le début des années 2010, elle nous relate en quoi le choix des fleurs stabilisées a sauvé son business et quels sont les défis qu’elle a surmontés. Poursuivez la lecture pour découvrir le parcours couronné de succès de la reine des roses. 

 

SecondNatur : Bonjour Maria Clara Correa, pouvez-vous décrire votre parcours en quelques mots ?

Maria Clara : J’ai fait des étude d’informatique et de management. Mon premier emploi consistait à vendre des ordinateurs personnels. Depuis 1995, je suis Directrice Générale de San Andres. Je suis responsable des ventes et des finances. Ma passion dans l’entreprise, ce sont les clients et la qualité.

SN : Quelle est l’histoire de Kiara Flowers ? Comment avez-vous eu l’idée de créer Kiara Flowers ?
MC : Nous avons commencé comme producteurs de fleurs fraîches en 1995. Les 5 premières années, les affaires étaient excellentes, mais les conditions du marché ont changé et nous n’avons pas été en mesure de les suivre. En 2012, les affaires ont été très difficiles et nous avons décidé d’opérer un changement radical.

SN :  Comment avez-vous découvert la stabilisation des fleurs ?
MC : Au cours de ces années, j’ai eu une réunion avec un client qui m’a montré une boîte de roses stabilisées. Il m’a expliqué que le marché était bon et qu’il n’y avait pas assez de production pour la demande.
Comme la stabilisation est un processus technique, il m’a présenté un très bon technicien qui nous a appris à stabiliser les roses.

SN : Pourquoi choisir des roses ? Que symbolise cette fleur pour vous ?
MC : Bien qu’il y ait beaucoup de fleurs dans la nature, je pense que la rose en est la reine. Nous étions déjà producteurs de roses ; nous savions donc comment nous y prendre. De plus, l’Équateur est réputé pour avoir la meilleure qualité de roses au monde : cette décision nous semblait donc naturelle.

SN : Comment se déroule votre vie professionnelle au quotidien ?
MC : Je consacre mon temps à établir de bonnes relations avec mes clients, à leur donner le meilleur service possible et à être un fournisseur fiable. Je maintiens également une communication constante avec mes collègues. Je vérifie personnellement les produits tous les jours afin de m’assurer que nous vendons la meilleure qualité disponible sur le marché.

SN : Quels défis votre entreprise a-t-elle rencontrés ?
MC : Beaucoup de défis cette année. Tout d’abord, le financement de l’opération a été très difficile. Lorsque la première production était prête, j’ai dû trouver de nouveaux clients. Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons dû trouver des personnes compétentes pour gérer la production, le contrôle qualité, etc. Maintenant, nous sommes confrontés au nouveau défi de réaliser une croissance rapide.

SN : Que fait Kiara pour améliorer la qualité du travail de ses employés ?
MC : Nous pensons que nos employés sont notre atout le plus important, c’est pourquoi nous travaillons avec eux en leur apprenant constamment de nouvelles choses, nous sommes toujours à l’écoute de leurs problèmes et nous essayons de les résoudre, nous payons des salaires supérieurs à ceux du marché, nous maintenons une entreprise très organisée où les 40 heures par semaine sont respectées. Les personnes qui travaillent avec nous restent pendant de longues années !

SN : Dans quelle mesure est-il important pour Kiara de respecter l’environnement ?
MC : C’est l’un de nos principaux objectifs. Nous le faisons, non seulement avec les matériaux d’emballage, mais aussi dans de nombreux domaines de l’entreprise : recyclage, réduction des déchets, réutilisation. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, c’est un domaine en constante évolution dans notre entreprise.

SN : A votre avis, quelle est la raison du succès des fleurs et plantes stabilisées dans le monde ?
MC : Les fleurs stabilisées ont de nombreux avantages :
– Elles ont l’air fraîches,
– Elles durent plus longtemps (vous dépensez moins),
– Pas besoin de réfrigérateurs,
– Transport maritime plutôt qu’aérien (faible empreinte carbone).

SN : Comment voyez-vous l’avenir des plantes stabilisées ?
MC : Je pense qu’il y a une grande capacité de croissance, à mesure que les gens du monde entier apprennent à connaître ce merveilleux produit. Notre objectif est d’élargir l’éventail des possibilités offertes par les plantes stabilisées et de proposer ainsi des produits nouveaux et innovants.

Site Web // KIARA🌹
Facebook // Kiara flowers

VOIR PLUS

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter