L’alternative du stabilisé pour répondre à la crise énergétique.

Les producteurs hollandais utilisent des serres chauffées pour accélérer les processus de production et fournir de nombreux pays en fleurs fraîches toute l’année. La crise énergétique actuelle impacte fortement leur activité et leurs marges. Dans ce contexte, se pose la question de suspendre ou continuer. 8 % des producteurs néerlandais prévoient de déposer le bilan cette année. Le stabilisé offre alors une alternative pérenne aux fleuristes pour subir moins de pertes et consommer moins d’énergie.

Une crise sans précédent pour les horticulteurs liée au prix de l’énergie.

La guerre opposant l’Ukraine à la Russie a poussé les dirigeants européens à prendre des mesures impactant les prix de l’énergie. Aux Pays-Bas, le prix du gaz est presque deux fois plus élevé que la moyenne en Europe. Le prix de l’électricité, quant à lui, est presque 15 % plus élevé. Les producteurs de fleurs néerlandais sont dépendants des prix de l’énergie car ils produisent majoritairement sous serres chauffées toute l’année. Eux qui représentent 40 % des exportations mondiales, ont alors deux choix : augmenter leurs tarifs ou mettre la clé sous la porte. En raison de l’augmentation du prix de l’énergie et donc des coûts de production sur les marchés étrangers, les horticulteurs hollandais ne sont plus compétitifs par rapport aux producteurs espagnols, par exemple, qui cultivent majoritairement sous serres non chauffées.

L’impact de la crise de l’énergie sur les fleuristes et professionnels du végétal.

Cette crise de l’énergie va impacter les fleuristes sur deux points. Tout d’abord, la matière première devient plus chère et les marges des professionnels rétrécissent. En effet, il n’est pas forcément possible pour tous les fleuristes de répercuter complètement cette hausse sur leurs prix en boutique. Le deuxième point concerne la disponibilité et la variété des fleurs qui viennent réduire l’offre présente en boutique et affecte les engagements pris pour la floraison d’événements. Cette crise souligne la dépendance à l’énergie des pays européens pour le secteur de la fleur coupée et des plantes d’intérieur
Les plantes et fleurs stabilisées deviennent alors une véritable opportunité pour les professionnels du végétal du monde entier.

La fleur stabilisée respecte la saisonnalité des fleurs et décuple les possibilités.

Les processus de création des fleurs et plantes stabilisées partent tous d’un végétal fraîchement récolté. Le stabilisé n’est cependant pas un secteur dépendant de la fleur fraîche. Les producteurs de fleurs spécialisés dans le stabilisé respectent les saisons de chaque végétal. C’est pourquoi les fleurs et plantes stabilisées sont une excellente alternative durable pour remplacer en partie les fleurs coupées. Avec la crise, les prix du stabilisé sont proches des fleurs fraîches et sont plus écologiques (rendez-vous dans la rubrique “ecology” pour en savoir plus). De plus, le stabilisé offre aux professionnels (fleuristes, artisans, architectes, créateurs…) des possibilités de création sans limite et répond à une nouvelle exigence des consommateurs, celle de garder des fleurs plus belles plus longtemps.

Pour en savoir plus sur l’univers des végétaux stabilisés, visitez la rubrique “What is it”

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter