La lavande de Valensole

Tout le monde connaît la lavande : Ses petits brins, son épi floral court et son parfum caractéristique. Quoi de mieux que de profiter de l’été pour aller faire un tour là où la magie se passe.

Valensole, situé dans le Parc naturel régional du Verdon, est une commune dont le nom latin Vallis Solis signifie « la vallée du soleil ». Un environnement parfait pour la culture de la lavande qui a besoin de soleil pour s’épanouir. Le moment idéal pour en profiter se situe entre le 15 juin et le 15 juillet pour pouvoir admirer les champs en fleur avant qu’ils ne soient récoltés ou séchés.

Vous pouvez également rester dans les environs pour la Fête de la lavande le 3e dimanche de juillet. Attendue chaque été par de nombreux visiteurs, cette fête traditionnelle regroupe toute une liste d’activités destinées à vous faire découvrir son invité de marque : visite de distilleries et de champs de lavande, démonstrations de coupe à la main, randonnées en calèche, marché du terroir, ou encore défilé de lavandières !

Mais la lavande est également une plante mellifère, c’est-à-dire très recherchée par les abeilles. Et donc, source indispensable pour ces petites ouvrières dans la production de miel.

C’est donc l’occasion de découvrir toutes les utilisations que l’on peut faire de cette petite fleur discrète au parfum et à la couleur violette si envoûtants. Le tout en respectant la nature et les producteurs locaux.

Office du tourisme de Valensole // Site Web 
Guide touristique de Valensole // Site Web
Vidéo sur les champs de lavande // Vidéo 🐝

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter