Le land art par Andy Goldsworthy

goldsworthy image titre

Né en 1956 en Angleterre, Andy Goldsworthy fait partie de ces artistes qui revendiquent un art en symbiose avec la nature. Se jouant d’équilibres subtils et d’assemblages osés, il s’impose comme la figure emblématique du courant artistique qu’est le Land Art. Éphémères, géométriques, graphiques mais surtout uniques, ses œuvres sont le fruit d’un cheminement basé sur une forte attirance pour la nature. Qu’il s’agisse de sculptures, constructions, assemblages ou autres, Andy laisse son imaginaire créer avec ce qu’il trouve.

Ses débuts au Bradford Art College de 1974 à 1975 ne le satisfaisaient pas, justifiant ainsi qu’il se soit senti comme « doivent se sentir les oiseaux avant leur première migration: un instinct viscéral que quelque chose ne va pas là où ils sont, la puissante impression qu’ils doivent partir pour des lieux où ils n’ont jamais été auparavant » (AG). C’est ainsi qu’est né son puissant attrait pour la nature.

Lors d’une interview pour Madame Figaro, il témoigne de l’inspiration que lui apporte la nature en disant : « La nature pour moi n’est pas tranquille ou calme, mais intense, exigeante et belle. » Des propos qu’il reprendra dans Paris Match en ajoutant : « Pour moi, la nature est un sujet difficile, rugueux, qui défie et questionne tout.  »  Ainsi, sans idéaliser sa muse, il cherche à faire ressortir ce qui est beau en elle. Il a ce vif désir de la comprendre dans ses changements et ses transformations, en étant toujours lié à l’aspect temporel.

Il travaille dans la nature, mais aussi avec elle. Il ressent son énergie et s’en alimente. Il utilise tout ce qu’il trouve sur place et ne se limite pas à un terrain particulier : feuilles, neige, pierres, terre, branches, sable, etc. Bien que l’on retrouve ses travaux aux quatre coins du monde, il n’aime pas voyager : « Le vrai changement se comprend mieux en restant dans un endroit. Quand je voyage, je vois des différences plutôt que du changement » (Goldsworthy A., Le Temps, p. 7).

Ainsi, chacune de ses œuvres est animée par une forte passion, se résumant par l’une de ses citations : « J’ai soif d’une beauté que les mots ne peuvent exprimer. Elle est trop durement acquise pour pouvoir être décrite en termes conventionnels. Je suis attiré par la beauté comme un arbre par la lumière ou un animal par l’eau. C’est une nourriture et une réalité qui n’ignorent pas ces qualités que l’on qualifie de laides, mais qui atteignent la vérité sur la nature des choses. » (AG)

Après «Rivers and Tides» en 2001, le réalisateur Thomas Riedelsheimer consacre à l’artiste un nouveau documentaire intitulé « Penché dans le vent » , qui sortira en juillet 2018 dans les salles de cinéma.

L’intégralité de ses œuvres // www.artnet.fr/artistes/andy-goldsworthy/2
Facebook // Andy Goldsworthy
On parle de lui sur Instagram // #andygoldsworthy

À lire également : Inspiration / Land art, quand l’artiste rencontre la nature


QUELQUES OEUVRES D’ANDY GOLDSWORTHY

  • Le Land Art magique de Andy Goldsworthy 10

  • land art Andy Goldsworthy 10

  • doorofperception.com andy goldsworthy 33

  • Andy Goldsworthy Touching North 1989 part 1 out of 4 North Pole

  • 6 andy goldsworthy earth wall 900x563

  • Andy Goldsworthy Stone Kings Wall 1995 Image via pinterestcom

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter