Nos conseils pour utiliser les végétaux stabilisés dans la réalisation de terrariums

Ces dernières années, en accord avec les tendances du biophilic design et un retour au vert assumé, les terrariums ont largement gagné en popularité, terminant de convaincre les passionnés de la nature avec ou sans main verte. Ces petites oasis végétales confinées à l’intérieur de contenants transparents offrent un moyen unique de créer et de contempler la beauté de la nature à petite échelle. On ne vous le dira jamais assez, avec le stabilisé, tout est possible, y compris la confection de terrariums. Découvrez nos conseils d’expert.

Les créations de TerraLiving peuvent vous inspirer à créer vos propres terrariums avec des plantes stabilisées à 100 %. Le but de ces artistes malaisiens est d’apporter une esthétique immersive et élégante aux espaces de vie. Ils utilisent leur propre mousse stabilisée : la ZERO Moss.

Le terrarium : un objet déco qui séduit par sa diversité de style

Il faut savoir que l’histoire des terrariums n’est pourtant pas si récente. On la doit au botaniste Nathaniel Bagshaw Ward qui a découvert par hasard qu’il était possible de cultiver des plantes dans un récipient clos au 19e siècle. 

Une grande diversité de contenants peut être judicieusement exploitée pour créer des compositions végétales esthétiques. Des pots en verre élégants aux jarres tendances, en passant par les cloches en acrylique transparent, chaque choix de contenant peut apporter une touche distinctive à vos créations. Les boîtes à compartiments modulables offrent également une solution pratique pour disposer harmonieusement différentes variétés de plantes. Ces contenants, soigneusement sélectionnés, contribuent à créer un environnement agréable et inspirant, et plairont à vos clients de par la possibilité d’être ultra-personnalisables. 

La composition d’un terrarium avec des végétaux vivants nécessite un contenant, un substrat adapté aux besoins des plantes sélectionnées, et ces éléments sont impératifs pour créer les conditions optimales permettant le développement d’un écosystème miniature dans un espace intérieur.

Nova Direct Sunlight Window by TerraLiving

Un terrarium en stabilisé ? Oui c’est possible !

De nombreux professionnels s’interrogent quant à l’utilisation de végétaux stabilisés pour réaliser un terrarium. Est-ce possible ? et si oui, comment ?

Pour rappel, les végétaux stabilisés sont morts… mais figés dans le temps. Ils représentent donc une alternative très intéressante pour qui veut ajouter des éléments décoratifs impactants tout en s’assurant qu’ils ne nécessitent pas de soins particuliers à court ou long terme. Ils vous permettent également une personnalisation poussée à l’extrême, avec des gammes et des couleurs variées, pour des créations toujours plus originales qui ne manqueront pas de marquer vos clients. 

Et si un terrarium ne demande que très peu d’attention, un terrarium réalisé à 100% avec des plantes stabilisées ne nécessite absolument aucun entretien. C’est la garantie d’avoir un élément végétal qui viendra égayer l’intérieur de n’importe quel environnement professionnel ou personnel.

De quoi se compose donc un terrarium avec des végétaux stabilisés ?

Si la mousse est largement privilégiée dans la réalisation de terrarium, vous pouvez tout à fait choisir d’y intégrer des feuillages, voire même des fleurs. Vous pouvez mettre absolument tous les végétaux stabilisés ce que vous souhaitez. 

Si tant est que vous respectiez les conditions habituelles d’utilisation de nos plantes et fleurs stabilisées : éviter les contacts avec l’eau ou autres liquides, les rayons directs du soleil et les sources de chaleur trop proches. 

C’est pourquoi envisager de créer un terrarium avec un condensé de végétaux vivants et stabilisés n’est pas raisonnable. Le vivant ne vivra pas sans eau et le stabilisé se détériora à la moindre variation d’humidité. 

Mais votre créativité ne sera pas en reste pour autant, citons quelques exemples de ce que peut contenir un terrarium réalisé à partir de végétaux stabilisés : 

  • A la place du substrat : du sable, tissu, coton, mousse, terre, copeaux de bois, galets, billes, papier, coquillages,  … Un peu tout ce qui peut vous traverser l’esprit et que votre récipient puisse contenir. 
  • A la place de végétaux vivants : lichen, mousse de forêt, fougères, érable, eucalyptus, dahlias, roses… et tous les autres produits que vous pourrez trouver sur SecondFlor. 

Vous pourrez y ajouter également des éléments décoratifs qui vous permettront de proposer des compositions personnalisées à vos clients, adaptées à tous les environnements, le tout sans entretien. Créez des paysages miniatures, une mini-forêt, une plage, la maison de la petite fée préférée des enfants. 

N’hésitez plus et lancez-vous dans la réalisation de terrariums en stabilisés pour proposer un produit original à vos clients, qui vous permettra de réaliser de bonnes marges à la vente. 

Lancez-vous avec notre gamme Canopy sur Secondflor.com.

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter