Introduction aux 4+ techniques de stabilisation des végétaux (guide complet)

stabilisation

Bienvenue dans le monde des végétaux stabilisés. Dans cette introduction aux techniques de stabilisation des végétaux, nous allons vous présenter brièvement les différentes techniques afin que vous en découvriez les bases. Cet article vous redirige vers d’autres articles si vous souhaitez en savoir plus. Nous allons faire de vous de véritables experts en stabilisation végétale. Alors soyez curieux et suivez-nous !

Qu’est-ce que la stabilisation des végétaux ?

La stabilisation végétale est un processus qui consiste à traiter le végétal afin de le conserver dans son état le plus naturel possible le plus longtemps possible. C’est une innovation française vieille de plus de 40 ans. Aujourd’hui, on connaît plusieurs méthodes et chacune d’elles ont beaucoup évolué au fil des années. On peut considérer qu’à chaque famille de végétaux correspond une méthode de stabilisation dédiée. Pourtant, chaque végétal se comporte différemment. Pour chacun d’entre eux, il existe une ou plusieurs méthodes applicables, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelles sont les différentes techniques de stabilisation ?

Qu’est-ce que la stabilisation par capillarité ?

Le pied de la plante encore fraîche est mis à tremper dans quelques centimètres de liquide de stabilisation. Cette solution est à base de glycérine, d’eau, de colorants alimentaires et de nutriments. Après avoir absorbé cette sève de substitution, la plante ainsi stabilisée est mise à sécher durant 24 h. Cette technique, considérée comme la plus noble, permet notamment l’obtention de couleurs inédites de feuillages, tout en conservant la couleur naturelle des branches et des tiges. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce que la stabilisation par double immersion ?

C’est la technique la plus répandue pour la stabilisation des fleurs. Les fleurs doivent être extra fraîches pour que la stabilisation soit réussie. Cette technique consiste en deux étapes d’immersion. Le premier bain dure 24 h et se fait dans une solution d’alcool pur. Le but est de déshydrater la fleur tout en conservant sa forme d’origine. Le second bain est constitué d’alcool, de propylène-glycol, de glycérine et de colorants alimentaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce que la préservation par immersion ?

Contrairement aux techniques de stabilisation, la préservation par immersion est pratiquée sur des végétaux préalablement séchés. Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d’eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être chauffée au-delà de 40 °C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce que la préservation par pulvérisation ?

Cette technique est sensiblement identique à la préservation par immersion. Elle est également utilisée sur une matière végétale sèche et souvent plate. Elle consiste à pulvériser directement sur le végétal une solution de préservation à base de glycérine, d’eau et de colorants alimentaires ou de pigments afin de le réhydrater en surface. Le résultat obtenu par ce procédé sur les mousses est très bon. La partie sèche du dessous permet de faciliter la prise de colle sur toutes les surfaces. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les techniques mixtes et d’avenir pour la stabilisation des fleurs.

De nouvelles techniques de stabilisation innovantes sont en cours de développement. Certaines, comme celle à base de CO2, offrent la possibilité de stabiliser de nouvelles essences. Certains végétaux peuvent être stabilisés en combinant plusieurs techniques. On peut par exemple assurer la tenue du végétal en stabilisant par capillarité puis donner la couleur par immersion. Les connaissances et les techniques dans le domaine sont en constante évolution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’allez-vous trouver dans la rubrique “What is it?” ?

Dans cette rubrique, nous traiterons de chacune de ces techniques. Cela vous permettra de comprendre combien il est difficile d’obtenir un résultat parfait et régulier. Combien cette production est risquée et coûteuse. Vous comprendrez également qu’il faut être un véritable amoureux et connaisseur de la nature stabilisée. 

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter