L’inverse d’une fleur naturelle est la fleur synthétique. On crée une copie la plus ressemblante possible en utilisant des matériaux synthétiques. La stabilisation végétale est avant tout une technologie de conservation des végétaux frais. On traite une fleur à l’aide de différents procédés afin de pouvoir l’utiliser plus longtemps. On peut donc affirmer que la matière première est 100 % naturelle.
C’est une fleur naturelle… morte
Pourtant, en regardant une fleur stabilisée, le doute subsiste. Cette sensation vient principalement de la couleur de ces fleurs. En effet, la couleur de la fleur stabilisée est copiée sur l’originale : l’utilisation de colorants fait partie du processus de préservation. Alors, on peut se défendre : les colorants sont alimentaires et d’origine naturelle. On peut se rapprocher au mieux des véritables couleurs. On peut créer des couleurs originales. Certaines fleurs fraîches sont aussi peintes avec des résultats plus ou moins douteux… mais force est de reconnaître que les couleurs des fleurs stabilisées ne sont pas les couleurs originales.
Les fleurs préservées sont une alternative écologique aux fleurs fraîches
Qui se pose vraiment cette question ? Les protecteurs de l’environnement ? Ceux-là peuvent être rassurés. La fleur stabilisée est un produit naturel qui, par ses avantages, est avant tout une alternative écologique. Sa durabilité, son faible impact carbone et la diminution du gaspillage en font de toute évidence une fleur d’avenir… naturellement 😉 À retrouver sur secondflor.com.