Nous vous le présentions dans l’article sur l’empreinte écologique des fleurs et plantes stabilisées, la production des fleurs fraîches a un impact négatif sur l’environnement. Cette incidence écologique est pourtant réductible, voire évitable grâce à la production de fleurs stabilisées. Entrez dans les détails en parcourant cet article.
Pourquoi la production des fleurs fraîchement coupées n’est-elle pas écologique ?
Comme on le sait, la grande majorité des fleurs vendues en Europe viennent d’autres continents, où leur production nécessite divers usages et méthodes pas toujours écologiques. Entre engrais, pesticides et forts besoins en eau, la production des fleurs coupées pollue… On parle également de l’utilisation de système de climatisation, de chauffage ou de lumière artificielle par les horticulteurs afin de maintenir la fleur à son apogée le plus longtemps possible. Tous ces processus consomment énormément d’énergie et ont un impact sur l’environnement qui est non négligeable.
En quoi la production de fleurs stabilisées est-elle meilleure pour la planète ?
Dans le but de garantir la réussite du processus de stabilisation, les fleurs doivent être les plus saines possible. C’est-à-dire que l’utilisation de pesticides aura été limitée au maximum afin d’assurer la meilleure qualité de fleurs. La stabilisation du végétal est réalisée sur place. Les fleurs sont cueillies quand elles sont les plus belles, et tout le processus de transformation se déroule à l’aide de produits naturels. Les fleurs sont ensuiteexpédiées par cargo. La fleur stabilisée n’est pas pressée, frileuse, ou capricieuse ; elle a tout son temps, puisqu’elle jouit d’une jeunesse éternelle. Pour en savoir plus sur les différents processus de stabilisation, consultez la rubrique “What Is It?”.
La production d’une plante stabilisée est-elle toxique ?
Pour répondre directement à la question, NON. Pour stabiliser une fleur, seuls des éléments naturels sont nécessaires : colorant alimentaire, eau et produit de conservation qui peut être de la glycérine ou de l’alcool, tous deux d’origine végétale. En ce qui concerne la glycérine, il y en a dans tous les produits cosmétiques ; on s’en met tous les jours sur la peau. Et pour ce qui est de l’alcool, c’est un produit de consommation donc cela ne devrait pas vous inquiéter. La production d’une fleur stabilisée n’utilise que des éléments naturels et en fait ainsi un produit 100% biodégradable. De plus, lors du processus de stabilisation, les végétaux sont traités avec un générateur d’ozone pour éliminer tout virus, bactérie et micro-organisme. Par conséquent, le végétal stabilisé est tout à fait adapté à un espace accueillant du public et ne présente aucun danger ou risque d’allergie pour l’homme.
Ah, si le Petit Prince avait pu stabiliser sa rose, Saint-Exupéry s’en serait trouvé moins embêté.