Rencontre avec Kenichi Ohchi, l’héritier japonais des végétaux stabilisés OHCHI.

Nous vous emmenons à la rencontre de Kenichi Ohchi, directeur général des ventes d’Ohchi Nursery Ltd, producteur japonais de plus de 1 800 références de végétaux séchés et stabilisés. Sa formation loin de l’entreprise familiale l’a amené à innover et à faire bouger les lignes pour promouvoir la grandeur et la beauté de la nature. Découvrez son parcours, ses engagements et sa vision du secteur des fleurs stabilisées dans cette interview.

Secondnatur : Bonjour Kenichi. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre formation et parcours professionnel ?
Kenichi Ohchi : J’ai grandi à Tamba-city, Préfecture d’Hyogo, au Japon où se trouve notre usine. À chaque saison dans cette région du Japon, on peut admirer la diversité des plantes et la beauté de la nature. Durant mes études, je m’intéressais plutôt à la littérature et à l’enseignement. J’ai donc obtenu mon diplôme en littérature japonaise à l’université de Kyoto. Cependant, j’avais toujours à l’esprit notre entreprise familiale. J’ai donc rejoint notre société de stabilisation et de fleurs séchées qui était alors en pleine croissance.

S.N. : Comment décririez-vous l’histoire de Earth Matters en quelques mots ?
K.O. : Earth Matters est la marque de fabrique de notre entreprise: Ohchi Nursery Ltd.. Mon grand-père l’a fondée il y a 58 ans. Il a développé par lui-même la technique de blanchiment d’une plante appelée « Yamashida » (Dicranopteris Linearis). C’est une plante commune qui pousse naturellement n’importe où près de notre entreprise, et personne ne s’y était jamais intéressé. Ce produit est devenu l’identité et la fondation de l’entreprise. Il a continué à se vendre jusqu’à présent et il est utilisé dans l’Ikebana (design floral japonais).
Nous avons défini les objectifs suivants comme étant l’état d’esprit de notre entreprise: « Trouver la nature » et « Ne jamais renoncer à développer la technique par nous-mêmes ». Pendant 58 ans, nous n’avons jamais cessé de développer la technique de fabrication de fleurs séchées et stabilisées. Nous avons actuellement 900 articles de fleurs séchées et 700 articles de fleurs et de plantes stabilisées.
Au départ, l’entreprise n’était qu’une entreprise familiale. Aujourd’hui, nous sommes 200 personnes dans l’entreprise et avec le même état d’esprit !

S.N. : Quelle est votre fonction dans l’entreprise aujourd’hui et depuis combien d’années ?
K.O. : Je travaille ici depuis environ 16 ans, depuis que j’ai obtenu mon diplôme à l’Université. Au cours de mes 10 premières années, j’ai été responsable du Département Développement, qui consiste à trouver de nouvelles essences, à étudier comment les cultiver correctement et à leur donner la plus grande longévité. J’ai également travaillé dans le département d’importation, voyageant dans différents pays afin de trouver la meilleure matière première pour répondre aux besoins de nos clients. Aujourd’hui je suis Directeur Général des Ventes depuis maintenant 6 ans.

S.N. : Quelle importance accordez-vous à l’aspect écologique de la stabilisation des plantes ?
K.O. : Notre entreprise n’utilise que des matériaux naturels. Nous sommes fiers de nous présenter comme  » respectueux de la Terre « , parce que notre processus de fabrication chérit le cycle de la nature. Non seulement pour protéger l’environnement en relation avec la réglementation, mais aussi parce que nous voulons évoluer côte à côte avec l’environnement. Nous portons une attention particulière à l’eau utilisée par notre processus de fabrication. Nous disposons pour cela de notre propre installation de traitement des eaux usées. En restituant l’eau à la nature, nous atteignons un niveau de filtration beaucoup plus propre que les normes requises. Nous n’oublions jamais de remercier la nature qui nous entoure et dont nous apprenons tant de choses.

S.N. : Quelle est, selon vous, la raison du succès des fleurs et plantes stabilisées au Japon et dans le monde ?
K.O. : En conservant et en séchant nos matériaux, les textures, les formes et les couleurs sont conservées pendant de nombreuses années. Ainsi, nous pouvons les expédier n’importe où et n’importe quand, sans risquer qu’ils flétrissent lors des étapes de livraison. Parce que nos produits durent plus longtemps, vous pouvez l’utiliser à votre rythme, selon vos propres designs et inspirations. Au Japon, nos ventes augmentent chaque année. Les gens ici expriment leurs émotions en créant avec des fleurs stabilisées, et leur expression dure ainsi dans le temps. Chaque pays dans le monde a ses propres conceptions idéalistes, des designs étonnants et nous nous attendons à ce que nos produits soient adoptés par les marchés internationaux.

S.N. : Quelle est votre fleur fraîche préférée ? Stabilisée ?
K.O. : Chaque fleur a ses caractéristiques et sa beauté. Je ne peux pas vous dire laquelle est ma préférée, mais je suis vraiment étonné et impressionné par les roses. D’abord grâce à leur forme, puis grâce à leur odeur. J’aime aussi la forme naturelle des arbres en montagne, cela m’apaise.
Dans les produits stabilisés, j’adore le genévrier et le cèdre parce que tous deux conservent leur odeur naturelle.

S.N. : Vous passez votre temps à tuer des plantes. Aimez-vous vraiment la nature ?
K.O. : C’est une question sérieuse ….. Parfois, nous pouvons facilement conserver la texture, la forme et la couleur des fleurs stabilisées et séchées. Nous savons que les fleurs originales sont les plus belles, mais parfois nous l’oublions.
Par exemple, mon grand-père a retiré la couleur du Yamashida. C’est seulement après cela que les gens ont réalisé que sa forme était élégante. Je pense que c’est la même chose avec les fleurs.
Pour cela, je suis fier de mon travail, dans le sens où les gens se rendent compte de la beauté et partagent cette reconnaissance envers la nature.
Cependant, à l’avenir, si tout le monde pouvait reconnaître la grandeur et la beauté de la nature et générer des mécanismes de coexistence, mon travail ne serait alors plus nécessaire. Si cela s’était produit, j’aurais changé mon travail pour seulement cultiver des plantes.

Site web / / / http://www.ohchi-n.co.jp/

QUELQUES PHOTOS

 

 
 

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter