A la découverte du Bhoutan : pays à l’indice carbone négatif

Le Bhoutan, situé entre la Chine et l’Inde, au pied de l’Himalaya, est l’un des pays les plus verts du monde. Il se démarque notamment par sa culture en termes d’écologie, d’architecture, et de sa spiritualité. Son paysage est très diversifié, nous pouvons observer des plaines et des forêts subtropicales au sud du pays et des montagnes enneigées au nord.  

À propos du Bhoutan…  

Le Bhoutan se démarque des autres régions de l’Himalaya par une culture unique et originale. C’est l’unique pays du monde à posséder un bilan carbone négatif. En effet, le pays absorbe jusqu’à 3 fois plus de CO2 qu’il n’en produit. Son secret ? Tout simplement que 72 % de son territoire est couvert de forêts. Pendant l’année 2015, un peu moins de 50 000 arbres ont été plantés. De plus, la quasi-totalité de l’électricité du pays est issue de l’hydraulique. 

Le pays doit ces mérites à son Roi :  Jigme Singye Wangchuck qui a choisi de gérer son pays selon plusieurs piliers :  le développement durable, la protection de l’environnement et la préservation de la culture traditionnelle. Ce petit pays d’Asie ne compte pas en rester là, il a pour objectif de devenir un pays 100 % bio. C’est également le seul pays à ne pas développer le PIB, mais le BNP l’indice de bonheur national brut.

Bhoutan : les incontournables lors de votre séjour

Vous souhaitez découvrir ce petit pays vert unique ? Le pays a ouvert ses portes aux touristes depuis 1974. 

Le Bhoutan est réputé pour ses paysages exceptionnels et ses nombreuses forteresses. En effet, de nombreux lieux sont incontournables lors de votre voyage. Partez hors des sentiers battus à la découverte de la région du Bumthang. Vous pourrez goûter la Red Panda Beer, la première bière fabriquée au Bhutan. Randonnez dans le petit village de Laya à plus de 3500 mètres d’altitude. Ne passez surtout pas à côté de Paro et de son monastère de Taktshang, perché sur une colline dominant la vallée.  Enfin, explorez le monastère bhouddhiste, le dzong de Punakha. 

Recommandations pour partir à la découverte du Bhoutan 

Cependant, pour voyager dans ce petit royaume d’Asie, de nombreuses exigences sont à respecter.  Aucun voyage indépendant n’est envisageable

Le gouvernement exige que vous fassiez appel à une agence de voyage bhoutanaise agréée pour réserver votre voyage au Bhoutan ou à l’un de ses partenaires internationaux. Un forfait payant est obligatoire pour voyager au Bhoutan. Il comprend un logement de minimum 3 étoiles, les frais de nourriture, le transport et un guide expérimenté. Ce forfait comprend également une taxe quotidienne liée au développement durable. A noter également qu’un visa est nécessaire. 

Partons en voyage au Bhoutan

bhoutan

Office de tourisme du Bhutan // Site
Chaîne Officielle // Youtube
Le Royaume du Bonheur 🌱🙏 // Vidéo

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter