Dans cette série d’articles, nous rencontrons des personnes inspirantes du secteur des fleurs et plantes stabilisées. Verdissimo (marque du groupe Innovaflora) a lancé de nouveaux packagings écologiques pour leurs roses sur tige et cela s’inscrit dans une démarche écologique que la rédaction apprécie. On en parle dans cet épisode en interviewant Ole Faarbaek, responsable monde du groupe Innovaflora.
SecondNatur : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Ole Faarbaek : Je suis titulaire d’un Master en ingénierie chimique de l’Université technologique du Danemark. J’ai commencé ma carrière professionnelle en R&D chez Dupont CR&D à Wilmington, aux États-Unis. Depuis, j’ai travaillé principalement sur des matériaux de haute technologie tels que les plastiques techniques et les nano-additifs. J’ai commencé par le côté technique, mais j’ai rapidement été fasciné par les affaires et le marketing. Depuis, je travaille avec ces deux éléments. Au cours des 10 dernières années, j’ai travaillé chez Verdissimo en tant que directeur général, et depuis trois ans, je suis le responsable monde du groupe Innovaflora qui comprend Verdissimo, Garland’s en Équateur, Guirnaldas en Colombie et Florever au Japon.
SN : Quelle est l’histoire derrière Verdissimo
OF : Verdissimo a été créé il y a presque 30 ans en Europe par un scientifique et un producteur visionnaire de végétaux frais. Ils ont vu l’opportunité de créer des plantes stabilisées qui conserveraient la beauté des plantes fraîches, mais avec la possibilité de les utiliser dans des espaces sans lumière ni eau. En parallèle, un scientifique colombien a vu une opportunité similaire dans les fleurs et a rapidement impliqué un partenaire commercial solide. Ces deux initiatives et leurs brevets sont à la base de Verdissimo-Innovaflora qui compte aujourd’hui 3 usines, +900 employés et des ventes dans plus de 50 pays.
Verdissimo est l’histoire de personnes à la fois techniques et commerciales qui se sont réunies pour créer le produit naturel passionnant qui existe aujourd’hui. Je pense que toutes les personnes impliquées dans Verdissimo comprennent l’opportunité unique qu’offre la préservation de la nature. Verdissimo fait partie du groupe Innovaflora et les fondateurs des entreprises du groupe détiennent les premiers brevets pour la préservation des fleurs et des plantes en tant que processus industriels. Actuellement, nous sommes le plus grand producteur de fleurs et de plantes stabilisées.
SN : Quels défis Verdissimo a-t-il surmontés depuis sa création ?
OF : Le principal défi en matière de stabilisation des fleurs et des plantes est de maîtriser la diversité des compositions biologiques et chimiques des plantes ainsi que leur provenance. Il existe des milliers de variations pour chaque plante et beaucoup d’entre elles affectent le processus de conservation. Il y a quelques années, nous travaillions principalement par expérimentation pour comprendre comment obtenir des plantes ou des fleurs stabilisées de haute qualité et à haut rendement. Aujourd’hui, nous disposons de connaissances plus approfondies. Il y a encore beaucoup à apprendre, mais nous nous en rapprochons chaque année grâce à des efforts de recherche et de développement.
SN : Quelle serait la clé pour surmonter cela selon vous ?
OF : À mon avis, de bons processus et l’amélioration constante de nos connaissances sont la clé du succès pour proposer des fleurs et des plantes stabilisées de haute qualité dans le monde entier. Il existe encore des entreprises dans ce secteur qui pensent que la conservation ne consiste guère plus qu’à immerger une plante dans de l’eau et de la glycérine. Cependant, c’est un peu comme dire que tout ce dont vous avez besoin pour faire des vêtements est un mouton et une aiguille. Vous pouvez techniquement arriver à la confection d’un pull, mais je doute que les gens le portent. Étant donné que les fleurs ou les plantes préservées sont encore inconnues pour beaucoup, ces produits primitifs signifient que certains clients ont une première expérience négative avec des plantes ou des fleurs stabilisées, parce que le produit ou le service n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Avec un peu de chance, et grâce à des améliorations, davantage de personnes pourront profiter des fleurs préservées pour leur beauté et leur qualité uniques.
SN : Comment Verdissimo se consacre-t-il à la cause écologique ?
OF : Les associés et l’équipe de Verdissimo considèrent que la protection de l’environnement est la seule voie possible. Les fleurs et les plantes préservées ont commencé comme une alternative naturelle aux fleurs artificielles et avec une empreinte carbone plus faible que les fleurs fraîches, donc la nature et l’écologie sont une partie fondamentale de tout ce que nous faisons. Nous travaillons en permanence sur des processus durables, notamment sur la réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de plastique. À titre d’exemple, au cours de l’année dernière, nous avons opté pour des panneaux solaires dans nos principales usines, mis en place des emballages à base de plantes et construit des processus pour récupérer nos principaux déchets. Toutefois, les initiatives de développement durable ne se limitent pas au produit et au processus. Nous travaillons sur des éléments qui permettent à Innovaflora d’avoir un impact positif sur la société, nos collaborateurs et notre environnement.
SN : Comment et quand avez-vous découvert les fleurs et les plantes stabilisées ?
OF : Je n’avais pas entendu parler de ce produit avant de commencer à travailler chez Verdissimo. Je crois que ce produit est encore nouveau pour beaucoup de gens. Cependant, nous avons rapidement réalisé que ce produit offrait une opportunité d’appliquer de meilleurs processus et technologies à ce qui était déjà un produit étonnant et innovant et de continuer à le faire connaître.
SN : Quelles sont vos attentes concernant l’avenir des fleurs et des plantes stabilisées ?
OF : Bien que beaucoup plus de gens connaissent la nature stabilisée aujourd’hui, il s’agit toujours d’un produit de niche. Notre objectif est que les plantes stabilisées deviennent aussi connues du grand public que les fleurs fraîches ou artificielles, par exemple. Il s’agit d’un objectif à long terme qui exige beaucoup de dévouement de la part de toutes les entreprises de notre secteur. Il est également essentiel que les clients comprennent la qualité et la durabilité des plantes préservées pour choisir le bon produit et le bon partenaire. Évidemment, nous espérons aussi et travaillons dur pour rester le principal et le plus durable producteur de fleurs préservées de qualité.
SN : Avez-vous un ou plusieurs produits préférés dans le catalogue Verdissimo ? Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien ?
OF : Il est difficile de choisir un seul produit. Je pense que ce que j’aime vraiment, c’est la possibilité de créer toutes sortes d’impacts visuels avec des plantes préservées. Vous pouvez créer une composition florale colorée pour un grand événement, un petit symbole romantique, de reconnaissance à l’égard d’un être cher ou un mur végétal minimaliste qui peut rester pendant des années au sein d’un immeuble de bureaux sans pour autant se démoder. Personnellement, je crois que mes goûts sont un peu minimalistes, donc mes préférés sont la rose de jardin pour les fleurs et la mousse boule pour les plantes. Notre inspiration vient généralement de toutes sortes d’arts et d’industries, de l’architecture à la mode. Nous essayons de rester à l’écoute des bons procédés et des tendances des autres secteurs, puis nous les appliquons à notre activité lorsque cela a du sens.
SN : Avez-vous une histoire marquante concernant votre carrière que vous aimeriez partager avec nous ?
OF : Lorsque j’ai commencé chez Verdissimo, nous avons réalisé que nous devions supprimer certaines plantes de notre catalogue. Nous avions trop de variétés différentes et nous ne pouvions pas les produire ni avec la bonne qualité ni en quantité suffisante. C’était très difficile à faire car nos partenaires voulaient vraiment des produits spécifiques pour leurs créations. Cependant, je pense qu’avec le temps, nos partenaires ont réalisé que ces décisions ont permis de produire les produits de notre catalogue de manière beaucoup plus fiable et qu’avec de la créativité, on peut toujours réaliser presque n’importe quel effet visuel.
SN : Quelle a été votre plus grande réussite professionnelle ?
OF : Sans aucun doute, mon plus grand succès est de faire partie de Verdissimo-Innovaflora. Nous avons créé une équipe enthousiaste qui voit l’opportunité de ce secteur, et qui se consacre à son développement et à son succès. Chacun se concentre sur l’amélioration continue de notre marque et de nos produits, ce qui nous permet de prendre des décisions à long terme qui sont positives pour les plantes stabilisées.
Vous pouvez trouver les produits de Verdissimo sur notre e-shop SecondFlor
Rencontrez sur notre magazine d’autres FRIENDS du secteur du stabilisé comme Benoît Saint-Amand, Maria Clara Correia ou Anthony Denis.