DOSSIER : Les principaux métiers du stabilisé en 2023

Vue de face d'un fleuriste professionnel qui attache un ruban gros grain autour de la boîte en carton conetnant des fleurs stabilisees.

Le secteur des fleurs et des plantes stabilisées est en plein essor. Ces produits écologiques sont très rentables grâce à leurs prix stables et leur longue durée d’utilisation. Il n’est alors pas surprenant que des métiers émergent de ce marché lucratif. Producteurs, grossistes, artisans et bien d’autres deviennent des acteurs incontournables du monde végétal.
Cette liste non exhaustive illustre les principaux métiers du stabilisé en 2023 :

  1. Producteur
  2. Grossiste
  3. Fleuriste
  4. Artisan
  5. Wedding and event designer
  6. Paysagiste d’intérieur
  7. Et 1001 autres business models

Le producteur, des fleurs coupées aux végétaux stabilisés.

Le développement des fleurs et plantes stabilisées a offert aux producteurs une façon de révolutionner leur entreprise. À l’origine, ils étaient nombreux à produire uniquement des fleurs coupées et ont décidé de répondre à la demande croissante provenant de leurs clients. En effet, la stabilisation doit se faire avec une matière première ultra fraîche. Les usines de stabilisation se trouvent donc sur le lieu de production du végétal frais. Alors que la rose était l’une des premières fleurs à être stabilisées, rapidement, les producteurs se sont intéressés à d’autres variétés et en ont fait leur business à part entière. C’est un métier à la pointe de la recherche et du développement. Ils doivent rester au fait de nouvelles techniques et souvent développer un savoir-faire unique. C’est le rôle du producteur de végétaux stabilisés.

Découvrez les dessous du métier de producteur dans les interviews de Maria Clara Correa, productrice des roses stabilisées Kiara Flowers et de Kenichi Ohchi, Directeur Général des Ventes chez Earth Matters.

Le grossiste, spécialiste des fleurs et plantes stabilisées.

Le grossiste de fleurs et plantes stabilisées est l’intermédiaire entre le producteur et le professionnel utilisant les végétaux stabilisés dans son travail. Véritable partenaire des professionnels du végétal, il source les producteurs afin de trouver les meilleurs produits  au prix le plus juste. Il gère aussi le transport de la marchandise jusqu’à son entrepôt de façon à ce que ses clients puissent acheter des produits aux origines diverses dans une seule et même commande. Ainsi, le grossiste propose généralement une large gamme de produits : du feuillage stabilisé, des roses stabilisées, de la mousse ou des fleurs séchées, etc. En Europe, le plus important grossiste de végétaux stabilisés n’est autre que SecondFlor.

Le fleuriste, un métier du passé, du présent et du futur.

Le métier de fleuriste est un métier de passionnés. Et pour cause, passer ses journées entouré de végétaux, les toucher, les travailler en fait rêver plus d’un. De plus, les clients des fleuristes sont souvent à la recherche d’un cadeau pour leurs proches. Quoi de plus gratifiant que de savoir que le fruit de son travail fera des heureux. Le stabilisé offre du renouveau à tous les fleuristes. Il leur permet d’adopter de nouvelles manières de vendre, de présenter les produits et d’organiser au mieux leur temps de travail. Aussi, le stabilisé permet d’offrir une nouvelle expérience aux clients à la recherche de compositions florales qui durent dans le temps. C’est un matériau aux avantages multiples pour laisser parler sa créativité tout en faisant de beaux profits.

Fleuriste // Le grenier fleuriste

L’artisan, le créateur aux multiples facettes.

Les artisans sont ceux qui donnent vie à des objets en les créant de leurs mains, souvent à partir de matériaux naturels. Ils peuvent travailler dans des domaines très variés : de la décoration intérieure au monde du spectacle en passant par les créateurs de bijoux. Le point commun entre tous ces artisans ? Ils ont un tempérament créatif et ont besoin de se développer librement dans leur métier. Avec les fleurs coupées, réaliser des créations sur plusieurs jours ou parfaitement standardisées relevait de l’impossible. Et c’est ici que les fleurs et plantes stabilisées interviennent ! Utiliser ces végétaux leur permet d’optimiser leur temps de travail et de reproduire des créations en grande quantité, avec un matériau naturel et écologique. 

Artisan décoratrice // Atelier Ecogreen
Artisan créatrice // Écrin Végétal

Le wedding and event designer, le métier qui fait rimer création et organisation.

Le wedding and event designer est un professionnel qui utilise des végétaux stabilisés pour concevoir des décors et créer l’ambiance d’un événement. Il est à la fois un artiste et un artisan, car il doit être capable de créer des compositions florales pour la décoration des lieux, de les installer sur place, mais aussi de respecter sans stress les dates butoirs de ses clients. Chaque événement a une date fixe à laquelle le wedding and event designer doit se conformer. L’utilisation du stabilisé lui permet de réaliser facilement plusieurs évènements le même jour tout en s’organisant en avance.  Les fleurs stabilisées sont différentes à travailler par rapport aux végétaux frais, elles permettent une grande souplesse de création, idéale pour le secteur du mariage où chaque projet est différent et prend du temps. C’est aussi un excellent moyen de développer son chiffre d’affaires en proposant des mariages 100% stabilisés livrables n’importe quand.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial mariage.

Floral designer // Le Dahlia Noir
Floral designer spécialisée mariage // Ayana Floral Design à découvrir dans Mariage d’un autre monde
Wedding & floral designer // Botanique Bazar

Le paysagiste d’intérieur, ce nouveau métier d’avenir.

Les passionnés de décoration intérieure et de décoration florale ont la possibilité d’exercer une activité dans le secteur des végétaux stabilisés en devenant paysagiste d’intérieur. Sa mission principale consiste à intervenir à la demande du client pour réaliser un aménagement végétal. Depuis les confinements liés au Covid, les particuliers et professionnels cherchent à intégrer de la verdure à leur quotidien. Cette tendance qui consiste à apporter la nature à l’intérieur se nomme le biophilic design. Des études ont prouvé que cette pratique apporte plus de bien-être et de productivité. Le paysagiste d’intérieur travaille alors sur des projets de végétalisation d’espace pour les entreprises mais aussi les particuliers. Les murs végétaux réalisés avec des mousses, lichens et feuillages stabilisés ne nécessitent aucun entretien et conservent leur beauté dans le temps. Les possibilités sont multiples, tant sur le choix des végétaux que sur les supports (murs, plafonds, escaliers…).

Paysagiste d’intérieur // Scoop Végétal

Et 1001 autres business models de végétaux stabilisés.

Vous l’aurez compris en parcourant cet article, les végétaux stabilisés ont un gros potentiel créatif et commercial. Il existe autant de manières de travailler les fleurs et plantes stabilisées que de projets professionnels : des abonnements de bouquets en fleurs stabilisées pour particuliers et professionnels, des boîtes à chapeau remplies de roses ou autres fleurs, des bijoux, des cadeaux personnalisés, et bien plus encore.

Découvrez plus de possibilités dans la rubrique business de notre site.

Créateur de murs végétaux intérieurs // Végétal Indoor
Créatrice d’accessoires fleuris pour le mariage et les jolies occasions // Les couronnes de Victoire
Création de couronne et de bijoux en fleurs séchées et stabilisées // Mes petites couronnes

Magazine en ligne dédié aux fleurs et plantes stabilisées
Secondnatur est une marque appartenant à
www.secondflor.com.

Online magazine dedicated to stabilized
flowers and plants
Secondnatur is a brand belonging to
www.secondflor.com

CONTACT

FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST

S’inscrire à la Newsletter / Subscribe to the Newsletter